Aces and Eights est un jeu de rôles qui se déroule dans un Far West légérement uchronique dans la région du Nouveau Mexique appellée le "Chaudron du Diable" ou plus simplement "Le Chaudron".
Les joueurs incarnent des aventuriers fraichement débarqués dans l'Ouest sauvage et en quête de renommée et de richesse, ou de quoi que ce soit d'autres. Système très ouvert ils pourront participer à des fusillades (on est dans l'Ouest que diable) contre des bandidos, des indiens, des hors la loi ou les forces de l'ordre, des bagarres de bars, des poursuites à cheval, mais aussi vouloir se lancer dans l'élevage, escorter un troupeau, monter une affaire, chercher de l'or, devenir joueurs professionnels, avocat ou juge, chasseurs... Chacun se fixant ses propres objectifs personnels et professionnels à chaque session. Il est même possible de jouer sans maitre de jeu en partageant la tâche entre les joueurs
Le Monde de la Frontière Brisée (Shattered Frontier)
http://www.kenzerco.com/aces_n_eights/political_map.html
La Guerre de Secession a bien eu lieu, mais plus tôt qu'historiquement. Elle s'est fini par un match nul sanglant, les Etats du Sud obtenant le soutien de la France pour arbitrer un cesser le feu. Du coup, les Etats Unis d'Amérique cohabitent avec la Confédération dans une paix armée et tendue. Les territoires du Nord de l'Empire Mexicain sont le théatre d'une forte colonisation en provenance des états américains qui profitent du manque de contrôle de Mexico sur ces zones éloignées pour se les approprier de fait.
Les Etats Confédérés d'Amérique : Principalement agricoles, ils sont sortis ruinés de la guerre et ne s'en sont pas remis. Démocratie de titre, c'est un état autocratique ou le Président Zebulon Vance essaye de maintenir l'unité. Le commerce du coton s'est effondré après la guerre ce qui a ruiné le pays. A rendu la Nouvelle Orléans et une partie de la Louisiane à la France en échange de son intervention lors de la guerre de Sécession. A combattu contre la république du Texas pour mater la rébellion du reste de l'état de Louisiane qui protester contre la cession. Alliés à la France.
Etats Unis d'Amérique : Fortement industrialisés, ont abolis l'esclavage. Constitué d'un ensemble d'états à l'Est et de territoire à l'Ouest. Gouvernement démocratique. Riches et relativement puissants. N'ont pas appréciés l'intervention Française et sont alliés aux Prussiens. Ils ont perdu beaucoup de territoires ces dernières années (guerre perdu contre les Anglais au Canada, Echec contre la Confédération...).
La République du Texas : A gagné son indépendance contre le Mexique par les armes il y a 25 ans, un territoire en grande expansion. Principale ressources : l'élevage de boeuf et le coton. Indépendants ils sont resté neutre durant la guerre. Leur objectifs semble être une expansion vers l'ouest au détriment du Mexique mais par la colonisation (pas d'armée permanente à part les Rangers). A de nombreux litiges territoriaux envers ses voisins.
L'Empire Mexicain : Très vaste mais terriblement instable, à connus une succession de plus de quarante gouvernement différents depuis un demi-siècle, alternant monarchie, république et plus recemment empire. A du mal à contrôler ses territoires les plus éloignés qui ne sont que de nom sous sa juridiction. En proie à une guerre civile entre les forces républicaines et les conservateurs. L'empereur Maximilien a été mis au pouvoir par Napoléon III pour s'assurer d'un soutien local, plutôt libéral il rencontre l'hostilité tant des républicains que des conservateurs de son propre camp. Contrôle normalement le Nouveau Mexique et la Californie, mais dans les faits les villes sont auto-gouvernée et se réclament le plus souvent des administrations Américaines ou Texanes.
Le Deseret : Chassés de l'UTAH, les Mormons ont former leur propre théocratie dans un territoire qu'ils revendiquent autour de Salt Lake City, empiétant sur le territoire de l'Oregon des USA et la Alta California mexicaine. Leur prosélytisme et leur hérétisme ont provoquer une croisade de la part des Mexicains ultra-conservateur qui ont exterminé les 3/4 des villes Mormones. Les femmes et enfant ont fui, les hommes mourant pour défendre les villes. A conduit à une radicalisation militaire du mouvement et une très grande hostilité envers l'extérieur. La Nauvoo Legion patrouille les territoires, les contacts avec les non croyants sont extrêmement limités. Alliés aux Confédérés qui leur échange des armes contre des devises.
Sequoyah : République Tribale regroupant cinq nations indiennes les plus avancées elle se situe au N du Texas. Constituée d'une alliance de Cherokees, Chickasas, Choctaws, Creeks et Seminoles. Le Cherokee, langue écrite, est la langue principale et la culture dominante. Ayant trouvé de l'or dans leur anciens territoires et l'ayant dissimulé les Cherokees ont put armer une troupe puissante, lorsque les états de la Confédération ont essayer de les envahir. Ils ont ensuite proposé une alliance d'égal à égal avec les Etats Unis d'Amérique qui n'ont guère eu d'autre choix que d'accepter. Profitant d'une position clef entre le Texas, les USA et la CSA, ils ont investit massivement dans les chemins de fer et contrôle une bonne partie du commerce entre les états, ils ont également développer la culture du coton pour pallier à la Confédération. Jouissent de bonnes relations avec leurs voisins et de gros avantage dans leur développement vers l'Ouest avec les autres tribus.
Les Indiens : Les Apaches (alliés aux Comanches) sont la principales nation indienne présente dans le chaudron. Très hostiles ils revendiquent les territoires et n'hésitent pas à harceler régulièrement les colons, prospecteurs et les villes. La plupart du temps il est possible de les acheter, moyennant le paiement d'un tribut, mais cela ne les empêche pas forcément de bruler et piller la ville quand même.
Le Système de jeu
Librement inspiré de Hackmaster (et donc de Donjon et Dragon), il se base sur 6 charactéristiques (oui, FISDCC) et des points de vie. Il n'y a par contre, ni classe, ni niveau. Chaque caractéristique est définie par un score de 3 à 18 auquel s'ajoute un pourcentage (comme la force à donjon et dragon 1ère et 2nde Edition).
A cela s'ajoute toute une série de compétences notées sur 100, avec la petite différence que les tests se font en essayant de dépasser le score de la compétence (un débutant à 100, un maitre moins de 12).
Les combats se jouent en temps réels dans un système de points de temps à la "Gunslinger" où chaque action à un coût en unité de temps et indique quand aura lieu la prochaine action. Dégainer prends 5 unités de temps, viser 5 de plus,...
Les tirs sont gérés au moyen d'une mire et de silouhettes des cibles;
De nombreux petits système se greffe sous forme de mini-jeux pour gérer les événements particuliers : poursuite, bagarre, procès, prospection, élevage....
La Création de personnages
Rapide et assez amusante, elle se base sur un total de points de constructions et des jets de dés. Les points de création servant à faire des relances et acheter les compétences et les talents.
Il est possible de doter son personnage de défauts de façon à générer davantage de points, en sachant que ceux ci ne rapport que la moitié si on les choisi plutôt que de les tirer au hasard.
On tire également les origines et la famille du personnage (toujours avec la possiblité d'investir des points pour bénéficier des relances).
Il existe une très bonne version sous Excel qui permet de tirer rapidement les jets de dès et/ou de calculer automatiquement les choses: http://www.kenzerco.com/forums/attachment.php?attachmentid=1715&d=1308753310