Le démon du jeu


Le démon du jeu

Le démon du jeu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le démon du jeuConnexion

Forum de l'association Le démon du jeu

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

description[Donjons et Dragons] 5ème Edition Empty[Donjons et Dragons] 5ème Edition

more_horiz
Salut,

  je suis tomber sur les .pdf gratuit de la 5ème édition en version de base et j'ai trouvais ça assez sympathique avec un aspect retour au source et une plus grande simplicité/équilibrage du système. Est-ce que certains on déjà tester la chose ? quels sont vos impressions ?

Liens vers la version française des pdfs gratos (bas de la page):

http://www.aidedd.org/

description[Donjons et Dragons] 5ème Edition EmptyRe: [Donjons et Dragons] 5ème Edition

more_horiz
J'ai joué un petit peu , très simple en effet de créer des persos. Quelques idées sont bien pensées  genre moins de dons mais plus puissant. Apparemment moins d'effet boule de neige, avec l'avancée en niveau aussi.

description[Donjons et Dragons] 5ème Edition EmptyRe: [Donjons et Dragons] 5ème Edition

more_horiz
J'ai commencé à lire les règles du Manuel du Joueur, et en effet c'est pas trop mal ficelé.

Il y a clairement moins d'options (pour l'instant) mais un grand nombre de mécanisme sont intégré et plus simple à gérer. Les sorts sont moins contraignant à gérer.

On retrouve les classiques au niveau des classes mais avec des sous-classes à choisir à partir du niveau 3.

Et le système des dons est en effet intéressant au niveau des choix.

Après je pense que ça va se voir à l'usage si le système n'est pas trop simple (manque de possibilités tactiques..) mais ils ont voulu se rapprocher de l'esprit 2nde Edition en laissant le MD ajouter sa touche au jeu.

Seul regret, pas de traduction des règles complètes en français pour l'instant.... même s'il y a largement de quoi faire rien qu'avec les règles .pdf.

J'ai commencé à regarder les campagnes du Starter Kit et de quelques autres, voir ce que ça vaux.

description[Donjons et Dragons] 5ème Edition EmptyRe: [Donjons et Dragons] 5ème Edition

more_horiz
Yep j'ai lu le player et j'aime vraiment beaucoup. Le problème c'est que les premiers scénars sortis étaient vraiment pas terrible. Le manque de traduction (des scénars surtout) est aussi un frein. A voir !

PS c'est très mal de lire les campagnes des jeux qu'on a pas ! Wink

description[Donjons et Dragons] 5ème Edition EmptyRe: [Donjons et Dragons] 5ème Edition

more_horiz
Ben le manque de traduction m'a jamais vraiment ralentis :p

Et je préfère généralement prendre le temps d'écrire mes propres scénarios. Donc ça me tente bien d'essayer.

C'est mal pour qui de lire les campagnes ? toi ou moi ? Wink Moi j'y récupéres surtout des stats de PNJs et des idées de rencontre. Pour ce qui est de la trame j'ai déjà une idée de base assez précise. En plus, ils mettent toutes leurs campagne dans les Forgottens Realms, et j'en ai un peu marre vu que ça fait quand même près de 25 ans que j'en bouffe du Forgotten Realms, en papier ou en vidéo...

Mais j'aime vraiment bien les règle, l'attaque en finesse inclus directement dans les armes, la dextérité aux dommage, le système des avantages/désavantages en lançant juste 1 dès de plus plutôt qu'avec des modificateurs, l'épée bâtarde qui disparait enfin au profit d'une épée longue que l'on peut prendre à 2 mains... Plein de bonnes idées.

J'aime surtout le fait qu'ils ont évité l'écueil de la 4ème édition (et de la troisième édition), à savoir, la volonté d'équilibrer les classes entre elles à la façon "balance" des MMOs.

Par contre, je m'interroge sur le multiclassage...

description[Donjons et Dragons] 5ème Edition EmptyRe: [Donjons et Dragons] 5ème Edition

more_horiz
Tiens je viens également de remarquer une grosse différence au niveau de la création de personnage avec Pathfinder/3.5.

Une répartition de points va donner un score BEAUCOUP plus faible que dans Pathfinder (normalement 1 16 et 2 14, en 5ème édition on est à 2 14). Comme en plus on est limité à 20 dans une caractéristique (contrairement à Pathfinder ou le 20 est plutot la valeur standard de départ :p) et que l'on gagne un +2 (ou 2 +1) aux niveau 4/8/16/20, au final le tirage aléatoire est bien plus équilibré que dans les version précédente.

N'importe quel personnage qui a au moins un 10 dans ses 6 jets peut espérer atteindre la valeur maximale dans sa caractéristique principale (en tenant compte du +2 racial), ce qui équilibre bien les choses.

Je trouve ça plutôt intéressant.

Après, ceux qui ont eu des bons tirage, peuvent prendre des Dons plutôt que les bonus, mais ça déséquilibre quand même moins.

description[Donjons et Dragons] 5ème Edition EmptyRe: [Donjons et Dragons] 5ème Edition

more_horiz
Il y a 4 niveaux de répartition en pathfinder ( 10 15 20 25 ) suivant la puissance que tu veux pour tes personnages . Celle a 15 est celle par défaut et ça revient exactement aux scores de caracs conseillés pour la répartition dd5 ( 15 14 13 12 10 8 ). Je fais faire la répartition a 25 parceque je préfère avoir des persos un peu boostés Wink

description[Donjons et Dragons] 5ème Edition EmptyRe: [Donjons et Dragons] 5ème Edition

more_horiz
C'est vrai que la répartition à 15 c'est vraiment un peu triste :p

description[Donjons et Dragons] 5ème Edition EmptyRe: [Donjons et Dragons] 5ème Edition

more_horiz
Tu as déjà fait une séance de tirage de perso en 5ème ? ça as pris combien de temps ? j'ai l'impression que c'est presque aussi rapide à faire qu'une en 1ère édition.

description[Donjons et Dragons] 5ème Edition EmptyRe: [Donjons et Dragons] 5ème Edition

more_horiz
Changement des règles sur les Ranger qui bénéficie d'un boost bien nécessaire en puissance et en intérêt.

http://media.wizards.com/2015/downloads/dnd/DX_0907_UA_RangerOptions.pdf

description[Donjons et Dragons] 5ème Edition EmptyRe: [Donjons et Dragons] 5ème Edition

more_horiz
Une bonne fiche excel pour faire les persos :

http://www.enworld.org/forum/rpgdownloads.php?do=download&downloadid=1234

Ça m'a permis de réviser un peu les règles ( fait un baille qu'on a pas jouer Wink )

description[Donjons et Dragons] 5ème Edition EmptyRe: [Donjons et Dragons] 5ème Edition

more_horiz
Rohh, d'un autre coté y'a pas lourd de régles en 5th edition Very Happy

description[Donjons et Dragons] 5ème Edition EmptyRe: [Donjons et Dragons] 5ème Edition

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre