Le démon du jeu


Le démon du jeu

Le démon du jeu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le démon du jeuConnexion

Forum de l'association Le démon du jeu

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

descriptionBlades in the Dark EmptyBlades in the Dark

more_horiz
Alors après avoir longtemps tergiversé sur ce que j'avais envie de maîtriser, j'ai fini par faire mon choix et ce sera... 

Blades in the Dark Dzghp0jvoaioxtw.ccZVMDZ42Doo

LE JEU
Dans Blades in the Dark, vous incarnez un groupe de gredins intrépides qui mènent leurs activités illégales dans les rues hantées d’une ville industrielle de fantasy. Ils y monteront de sombres coups, se lanceront dans de folles poursuites et cavales, engageront de périlleux marchandages, croiseront le fer, fomenteront duperies et trahisons, rencontreront victoires et défaites, et toujours défieront la mort.

Vous allez jouer pour découvrir si cette bande de voleurs expérimentés parviendra à se faire une place en dépit des gangs rivaux, des puissantes familles nobles, des fantômes vengeurs, des Manteaux Bleus du Guet de la ville et à résister au chant des sirènes, que sont les pulsions et vices qui font tout le sel de la vie de gredin.

LE MONDE
Le jeu se déroule dans la ville froide et brumeuse de Doskvol.

Il s’agit d’une cité industrielle en plein développement. Imaginez un monde semblable au nôtre à l’époque de la seconde révolution industrielle des années 1870 — on y trouve des trains, des bateaux à vapeur, des presses d’imprimerie, des technologies électriques rudimentaires, des attelages et  partout, les hautes cheminées qui crachent de noires volutes. Doskvol ressemble à un amalgame de Venise, Londres et Prague. C’est une ville ramassée aux ruelles tortueuses, le long desquelles s’entassent pêle-mêle des maisons mitoyennes aux structures folles, parcourue par des centaines de petits canaux coulant sous de nombreux ponts. 

C’est également une ville fantastique. Un monde de ténèbres perpétuelles, hanté de fantômes — le résultat d’un cataclysme ayant brisé le soleil et ouvert les Portes de la Mort, il y a mille ans de cela.

Toutes les villes de l’empire sont cernées de tours à éclairs crépitantes, qui les prémunissent des esprits vengeurs et des horreurs contrefaites qui hantent les terres mortes. Afin d’alimenter ces gigantesques barrières, de titanesques navires de métal, les chasseurs de léviathans, quittent le port de Doskvol afin d’extraire le sang électroplasmique des colossales terreurs démoniaques qui rôdent dans les profondeurs obscures de la Mer du Vide.
Vous évoluez donc dans une ville Victorienne hantée, cernée par une muraille d’éclairs alimentée par du sang de démon.

LE SYSTÈME
Il se rapproche du système Apocalypse  Rolling Eyes, mais les apocalysionados (oui c'est un terme de mon invention) le trouve touffu... Certains reprochent au jeu d'être trop mécanique... Ça tombe bien, ce que je reproche aux apocalypseries c'est de ne pas l'être assez... Very Happy Pour tout dire c'est le point qui risque de poser problème pour moi, mais on verra !

Vous trouverez ci-dessous, un rapide aperçu des personnages, des bandes et les livrets qui vont avec. Le groupe devra choisir une bande  et chaque joueur devra choisir 1 personnage.

Les personnages
Les bandes
Livrets de personnage
Livrets de bande

Voilà, je vous laisse me dire si vous êtes intéressé et si oui, par quoi... et vous savez quoi, il existe un module Roll20 en français  Wink !

descriptionBlades in the Dark EmptyRe: Blades in the Dark

more_horiz
Carrément partant ! Un Guetteur, un Haruspice ou une Sangsue me tentent bien.

Pour la bande, je n'ai pas d'avis pour le moment, je me rangerais à la majorité.

Je n'ai rien lu pour le moment, ça sera donc une découverte pour moi Wink

descriptionBlades in the Dark EmptyRe: Blades in the Dark

more_horiz
arlequin ou araignée pour ma part , pour la bande colporteurs ou cultistes ont l'air fun !

descriptionBlades in the Dark EmptyRe: Blades in the Dark

more_horiz
Partant aussi ^^
Je partirais bien sur un écorcheur ou un guetteur.

Pour la bande cultiste m'a l'air sympa ^^

descriptionBlades in the Dark EmptyRe: Blades in the Dark

more_horiz
C'est marrant en préparant les trucs j'étais sûr que les cultistes auraient du succès !

descriptionBlades in the Dark EmptyRe: Blades in the Dark

more_horiz
Je ne connaissais pas du tout mais l'univers du jeu a l'air vraiment chouette. Et puis toujours chaud pour faire des entourloupes. Smile
Moi je partirais bien sur un limier, un guetteur ou un haruspice. Pour la bande, les colporteurs, les ombres ou les contrebandiers me tentaient bien.
Après franchement tout me tente et tout à l'air chouette alors je peux vraiment m'adapter au groupe sans que cela me coûte.
Par contre, c'est moi ou la phase de création bande/personnage va être une séance à part entière ??

descriptionBlades in the Dark EmptyRe: Blades in the Dark

more_horiz
Si vous voulez je peux vous file l'accès à la page roll20 ur laquelle j'ai crée des "slots" de perso. Avec le livret pdf " personnage" ça devrait être gérable.

Je vous prépare un petit topo sur le système pour mieux comprendre les capacités spéciales

Pour la bande si vous êtes d'accord sur le type de bande ça ne sera pas trop long !

descriptionBlades in the Dark EmptyRe: Blades in the Dark

more_horiz
Alors attention pavé !!!

Comme promis un petit point sur les règles :

Le principe est très simple. Lorsqu’un gredin veut accomplir une action risquée il décide quelle action il entreprend. Le MJ lui indique sa position et l'effet qu'aura son action.

Les actions :

Blades in the Dark Action10

La position peut être Contrôlée, risquée, désespérée :

Blades in the Dark Positi10

Plus la positions est contrôlée, moins l’échec sera pénalisant.

par exemple tenter d'entrée discrètement dans un maison dont vous avez la clé alors que l'approche par le jardin s'est faite sans encombre est une position contrôlée. Faire cette même tentative alors qu'il faut crocheter la serrure et que 2 gros chiens affamés "patrouillent" dans le jardin est une position désespérée.

Ensuite l'action va avoir un effet qui peut être Important, Normal ou Limité

Blades in the Dark Effets10
Par exemple, tenter de briser une barricade faite de 2 planches clouées avec une masse de démolisseur provoquera un effet important. Tenter de détruire une mur de pierre avec cette même masse aura un effet normal, tandis que tenter de faire un trou dans une muraille avec toujours avec cette masse aura un effet limité (voir nul).

Les joueurs et le MJ discute de comment améliorer la position, l'effet, etc. Une fois que Action/Position/Effet sont définis, le joueur lance 1 dé par point qu'il a dans l'action et garde le meilleur résultat.

Sur un résultat de 1 à 3 : c'est un échec et il va falloir en subir les conséquences
4 ou 5 : c'est une réussite partielle. L'action est réussie mais elle engendre quand même une conséquence
6 : réussite
Plusieurs 6 : Réussite critique : l'effet de votre action est amélioré d'un cran !

Si le gredin a 0 dans l'action qu'il tente, il lance 2 dés et garde le moins bon.

Mais un gredin peut :
Se dépasser (encaisser 2 points de stress) et gagner  1 dé
Passer un pacte avec le diable : il gagne 1 dé en échange d'une conséquence néfaste, immédiate ou différée  Very Happy
Se faire aidé : il gagne 1 dé (le gredin qui l'aide encaisse 1 point de stress)

Il est donc assez simple d'avoir au moins 1 dé (voir 2) sur n"importe quel jet. Quand on sait qu'avec 1 dé, un gredin à 1 chance sur 2 de réussir... C'est ce qu'on appelle "la chance du gredin" : N'avoir jamais peur de tenter quelque chose tant que l'on est prêt à en assumer les conséquences !

A chaque fois qu'un gredin doit subir une conséquence, il peut décider faire un test de résistance. En échange de points de stress, le gredin diminue ou annule une conséquence !

Blades in the Dark Rzosis10

Autre particularité du système, c'est le système de préparation de coup. Vous jouez des gredins qui passent des heures dans leur planque à préparer un coup... mais nous, joueurs, ne sommes ni des gredins, ne vivons pas à Doskvol, et vu notre rythme de jeu, nous n'avons pas des heures pour préparer un simple casse. Donc le jeu utilise un système ingénieux d'inventaire et de flash-back.

L'inventaire : lorsque vous partez sur un coup vous décidez à quel point vous êtes chargé. Êtes vous en mode discret léger, passe-partout (de 1 à 3 points de charge) ou bien en mode suréquipé et prêt à l'action (6 charges)? Au cours du coup, vous pourrez "dépenser" des points de charge pour "acquérir" un objet qui se trouve sur la liste de votre livret de personnage. Vous disposerez de cet objet pour le reste du coup.

Les flash-back : Alors pour être franc j'ai encore un peu de mal à voir comment ça peut fonctionner en jeu mais bon... En échange de points de stress vous créez un flash-back dans lequel vous avez réaliser une action vous facilitant la vie lors du coup.
Un des exemples du bouquin, c'est alors que les gredins veulent fuir un manoir, un des PJ invoque un flash-back en expliquant qu'il a fait des repérages pour connaître les péniches qui passaient à heure régulière sous les fenêtres du manoir et que les voleurs ont planifié leur coup en tenant compte de ces horaires... le groupe peut donc s'échapper en sautant par la fenêtre et atterrir sur une péniche.

Voilà je vous passe les règles sur la gestion de l'après-coup, de l'évolution de bande, l'artisanat, etc... affraid

Voilà... mon roll20 est à peu prêt au point. J'ai créé 4 fiches de perso vierge (je peu en faire plus). Si vous voulez y jeter un œil C'est par ici :

https://app.roll20.net/join/7065091/qHMN6A

Si vous commencez à créer un perso, n'hésitez pas à le renommer avec votre nom que je puisse vous l'attribuer, et je suis à votre disposition ici ou sur le discord !

descriptionBlades in the Dark EmptyRe: Blades in the Dark

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre