Faut voir, vu que Corinne a pas encore choisi son personnage. Et que l'ensorceleur est sa classe favorite à Pathfinder le jeu de carte (ça et la voleuse).
Ca te permettrais de garder ton inquisiteur. Surtout que j'ai refait mon perso pour lacher des niveau d'inquisiteurs (je garde juste 6 de chasseur de sorcière).
D'un autre coté j'ai un peu peur que ton inquisiteur se retrouve à tourner sa veste sur le groupe à un moment ou un autre...
Je vais m'orienter vers un combattant des créatures occultes en mélangeant du pistolier, du ranger et de l'inquisiteur.
En fait l'article ne parle pas vraiment de l'optimisation, juste pour dire qu'un perso optimisé ou pas peut perdre un tiers ou en gagner un. Ce qu'il dis, et qui est vrai, c'est que certaine classes sont trés limités dans l'impact et les actions qu'elles peuvent avoir alors que d'autres sont tellement polyvalentes qu'elles en deviennent bien plus puissante et peuvent déséquilibrer un scénario et surtout poser des problèmes au MJ pour proposer un challenge intéressant.
Les exemple sont bien trouver. 3 situations : tuer un dragon au fond de sa caverne bourrée de piége, débusquer le chef de la résistance dans une ville et le convaincre de vous aider, arrêter une armée d'orque avant qu'elle ne rase une ville.
Certains personnages ne pourront rien faire d'utile (un guerrier pure par exemple aura un impact trés limité sur les 3 scénarios), d'autres auront un impact mais sur une petite partie de la situation (un voleur par exemple pourra assassiner, débusquer ou désamorcer les piéges), finalement certains seront capable de gérer la situation tout seuls (un magicien ou un sorcier pourra accéder au dragon sans difficulté et dispose des sorts pour le tuer, voir pourra le tuer sans même se déplacer, en 2 sorts ils peuvent localiser et convaincre le chef de la résistance, et ils ont le potentiel de gagner la bataille a eux tous seuls (sorts de zone, voir souhait).
C'est vrai que mélanger des personnages de tiers trop différents est une erreur car cela va poser des problèmes pour proposer des challenges équilibrés et surtout les plus haut tiers vont devoir se freiner sinon les persos de plus bas tiers n'auront rien a faire. Un voleur peut crocheter les portes avec le matériel et un jet de dés, mais un magicien va réussir automatiquement avec un sort à le faire. Forcément le voleur va se sentir un peu inutile s'il y a un illusionniste dans le groupe (invisibilité, passe muraille, crochetage, désamorçage de piéges...).
C'est aussi important car cela permet de voir que les classes que l'on pense les plus fortes ne sont clairement pas les plus efficaces au final. Un moine ça donne l'impression d'être bourrin et on peut être tenté de le brider, mais au final cela sais faire trés peu de choses et si on le bride on le pénalise encore plus face au sorcier qui va le dépasser encore plus rapidement. A contrario, un sorcier cela a l'air un peu nul, mais c'est en fait extrémement puissant car extraordinairement polyvalent.