Pas vraiment idéal pour faire le perso que tu veux.
http://catlikecoding.com/blog/post:4d6_drop_lowest
Si tu regardes tu va voir que tu peut espérer un tirage de :
16, 14, 13, 12, 10, 9
ce qui correspond plus ou moins à une répartition (ce qui n'est pas surprenant).
Le problème c'est que tu as autant de chance d'avoir un 18 sur tes 6 jets que de n'avoir AUCUN résultat à 14 ou plus.
On peut retourner le problème dans tous les sens, un jet aléatoire ne permettra JAMAIS de faire le personnage que l'on veut faire. Il permettra de faire un personnage qui s'en approchera... ou pas du tout.
Le jet aléatoire créera TOUJOURS d'énormes décallage entre les personnage du même groupe sans aucune raison ni compensation pour le personnage lésé. Voir même en incluant encore une pénalité pour les exp selon l'édition jouée.
Ce n'est pas pour rien que l'on a inventé les système par répartition, ni qu'ils sont obligatoire dans les conventions officielles.
Comment veut tu pouvoir créer le personnage que tu veux si tu souhaite par exemple faire un gros barbare stupide mais que tes jets sont : 12,12,11,10,9,9 ?
Un tirage complétement bateau et sans aucune personnalité ni intéret, un personnage sans points forts, sans poins faibles, totalement insipide. Et ne me dites pas que c'est au joueurs de rajouter du peps au personnage, le roleplay c'est totalement indépendant des stats.
Et que dire du type qui tire: 18, 17, 17, 16, 15, 15, 14 ? on a un dieu vivant, bon partout sans aucune vrai justification et qui est juste 3 niveau au dessus de l'autre joueur pour aucune autre raison qu'il a eu du bol à un moment. C'est profondément injuste et pénalisant.
En tirant un personnage au hasard on abandonne totalement le contrôle sur ce que l'on veut faire, on ne peut que s'adapter à ce que les dés nous ont donné. C'est peut être plus confortable quand on manque d'inspiration, mais c'est totalement frustrant.
Et impossible de mélanger les systèmes, car comment justifier qu'une personne ayant choisis l'aléatoire et ayant perdu à la lotterie se retrouve à des années lumières d'un personnage par répartition, ni qu'un type qui a tirer le bon numéro se trouve loin devant ?
Le tirage aléatoire c'est la récompense du hasard, c'est aidé un joueur qui n'a rien fait pour le mérité et pénaliser un joueur qui peut lui se donner du mal sur l'interprétation de son personnage ou générer des idées.
De plus le tirage aléatoire crée des personnages tout autant optimisés et déséqulibrés qu'une répartition, chacun mettant son plus gros score dans sa caractéristique principale et le plus petit dans les dump stats (INT, CHA, WIS selon le cas).
Le tirage aléatoire c'est le mal.