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[Oltréé !] Un jeu de rôle d’aventures et d’exploration.

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description[Oltréé !] Un jeu de rôle d’aventures et d’exploration.

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"Dans Oltréé ! les joueurs incarnent des patrouilleurs, investis d’une mission ancienne : pro­té­ger les habi­tants de l’empire, ins­tau­rer la paix et sur­veiller les voies de com­mu­ni­ca­tion. Mais l’empire n’est plus et ne reste que la mis­sion et les patrouilleurs, tenaces et cou­ra­geux, qui œuvrent au jour le jour dans des ter­ri­toires rede­ve­nus sau­vages. L’univers pro­pose une ambiance haut moyen-âge et grandes migra­tions bar­bares, où la tech­no­lo­gie est encore très rudi­men­taire et les ter­ri­toires habi­tés sépa­rés les uns des autres par de vastes régions sau­vages et dif­fi­ciles d’accès, marquée par un fantastique fée­rique teinté de science-fiction pla­né­taire où la magie est cou­rante mais peu puissante.

Oltréé ! offre une expé­rience de jeu ouverte où les joueurs sont inci­tés à nour­rir l’univers et les aven­tures de leurs propres idées et envies. Le meneur de jeu pré­sente à ses joueurs une région à explo­rer – région qu’il aura créée lui-même grâce aux très nom­breux outils pro­po­sés ou qu’il trou­vera prête à jouer dans le livre. Ce sont les joueurs qui décident des objec­tifs de leurs per­son­nages et, grâce aux méca­nismes des cartes de patrouille, d’une par­tie des mys­tères qu’ils découvrent et des dan­gers qu’ils affrontent."

La liasse d'aventure

Je viens de lire le bouquin et c'est vraiment très intéressant. Je compte lancé une partie bientôt (p'être avant la fin de l'été) si il y a des amateurs. Le système est assez intéressant, la création de perso est ultra rapide, le système de cartes de patrouille à l'air bien fichue et j'aime bien le fait qu'une fois la région créée, le MJ a très peu de travail entre chaque séance Very Happy

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cyberdwarf a écrit:
" j'aime bien le fait qu'une fois la région créée, le MJ a très peu de travail entre chaque séance Very Happy


 Feignasse!!!! Very Happy 

Je plaisante bien sur!
je veux bien essayer

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A voir, ça a l'air intéressant. Ça me fait penser a Conquistador : Expédition sur PC.

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Ouaille naught !

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hum tentant... à tester

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Après vérification, chaque patrouilleur peut garder 1 carte exaltation entre 2 séances. Les autres cartes (exaltation, persécution et Patrouille) sont défaussées.

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Alors ce oltréé ça tourne bien comme système?

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oui. c'est vraiment très sympathique.

le systeme de découverte d'une zone est très marrant, laissant libre choix au joueur de ce qu'il va lui arriver.

c'est pas aussi cadré qu'un D&D, et y'a pas de reelles "competences" autre que ce que le joue décide de faire de manière rp.

bref malvina et moi on a bien accroché, j'espère qu'on en refera Smile

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Yep je trouve ça vraiment intéressant. Je pense qu'avec un petit peu plus d'habitude sur le système de jeu et, pour le MJ, une meilleures connaissances de la partie technique, ça tournera au poil.
Effectivement la gestion de personnage n'est vraiment prise de tête !

A voir sur la longueur mais si vous êtes partants, je suis bien chaud pour continuer !

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J'ai fini de faire votre carte d'exploration et voilà ce que ça donne :
La carte d'exploration

les croix représentent le nombre de cartes de patrouille tirées dans un hexagone, les lignes rouges représentent les zones sécurisées (Oui le Fortin est maintenant considéré comme sécurisé) et les zones jaunes représentent les rumeurs (pour l'instant seul les vestiges de la cité elfique dont vous a parlé Ignatus).

Edit du 26 mars :

j'ai également terminé la carte que vous avez trouvé dans la bouteille sur la plage :
Carte d'Arthurus

Dernière édition par cyberdwarf le Sam 26 Mar - 14:13, édité 1 fois

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Juste une petite question pour une des joueuses qui se reconnaîtra :

ça  ou ça  ?

Very Happy Very Happy Very Happy

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Struthio Camelus Very Happy

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Et voilà où vous en êtes dans l'exploration de la Rade :

Carte d'exploration (Séance 2)


Dernière édition par cyberdwarf le Dim 10 Avr - 13:20, édité 1 fois

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on a bien exploré Surprised

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Pour les archers, on pourrait partir là dessus :
Tir: action classique. Dégâts normaux.
Tir de couverture: donne le statut 'En Danger" à un adversaire au choix. Pas de dégâts.
Tir précis: Demande 1 prouesse. Dégâts normaux
Tir dans la mêlée: tirer dans un corps à corps sans toucher vos alliés. Demande une prouesse, le tireur est contraint. Dégâts normaux.
Pour les munitions spéciales je cherche un truc pour qu'on ai pas à compter les flèches...

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je vois pas la difference entre tir precis et tir normal du coup

le tir précis toucherai + facilement si j'ai fait une prouesse ?

j'aime bien le tir de couverture et le tir dans la melée en tout cas.

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Non c'est juste que pour réussir un tir précis, il faut réussir une prouesse (ou choisir d'engager ton dé de prouesse).

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OLTREE : De la difficulté

Bon je voudrais revenir sur la partie d'hier. Je pense que vous avez remarquez que les terres sauvages sont véritablement "sauvages", même sans prendre en compte les problèmes de ressources qui vous guettent en permanence !
Les humains ou fées rencontrés ne vous ont pas vraiment posé de problème mais vous avez, à chaque fois, fait des explosions de dés sur les dégâts dès les premiers tours. Donc ça ne compte pas !  Mad
Par contre les créatures et monstres semblent plus coriaces (notamment avec leur capacités spéciales telle que la paralysie des chauves-souris).
Vous avez l'impression d'en avoir chier ? C'est vrai qu'il y a eu des moments tendus (qui a parler du Blob ?)
Mais justement la scène du Blob (je n'ose pas parler de combat) est significative de Oltréé : vous avez rencontrer un monstre trop fort pour vous... c'est la vie et je dirais que sur ce coup, l'un d'entre vous l'a bien cherché  Very Happy. Vous n'aviez pas le niveau pour vaincre le Blob et même à plus haut niveau, c'est un adversaire dangereux. Mais vous avez de nombreux atouts à votre disposition : les cartes d’exaltation, les prouesses, diminuer les dégâts avec votre armure, le second souffle et en dernier recours les mutilations, et d'ailleurs, vous vous en êtes sortis non ? (Bon en plus j'ai un peu triché parce que j'étais persuadé que les monstres étaient exaltés et en fait ils ne le sont pas  Embarassed )
Oui, les terres sauvages sont impitoyables (et donc je dois l'être également dans tous les aspects du jeu) mais vous êtes armés pour affronter ces dangers, en tout cas c'est comme ça que je le vois (et que j'essaie de le faire jouer).
Alors je ne sais pas vous, mais moi j'ai hâte de continuer.

Dernière édition par cyberdwarf le Mer 13 Avr - 7:25, édité 2 fois

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ah bah moi j'veux:

comprendre l'histoire des semaphore magico-pas-magique
trouver le tresor de la cité elfique
aller a braise voir c'est qui le tordu qui enrole des esclaves
transformer notre fortin en vrai bastion

clairement le blob c'etait marrant, mais j'ai serré les fesses comme un corniaud ^^


y'a interet qu'on continue

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Yes c'est assez fluide comme système .

Pour le dé d'exalt des monstres c'est vrai qu'on avait l'impression que la CA ne servait pas à grand chose même sur
des créatures basiques Smile

A voir sur le long terme si les cartes ne se répètent pas trop !

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Oui le système sera encore plus fluide lorsque je le maîtriserai mieux. Pour les cartes qui se répètent, ce sera l'objet de mon second billet qui arrive prochainement ! (ce teasing de ouf !) Very Happy

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Voici la suite de ma réflexion sur Oltréé (qui enfonce peut être des portes ouvertes)...

OLTREE : du bac à sable participatif


Le créateur d'Oltréé distingue 3 entités dans un bac à sable :

l’Univers : contient toutes les connaissances partagées par le Meneur et les Joueurs, tant en terme de Contexte que de Règles. Plus il est créé au fur et à mesure, plus il est émergent. Plus il est détaillé et fixé, plus il est référentiel.
le Canevas : c'est le pré-carré du Meneur, tout ce qu'il échafaude dans sa tête et ses notes en terme de Contexte et d'histoire. C'est donc le matériel de jeu que le Meneur peut proposer, le Potentiel Ludique du bac-à-sable (personnages, objets, scènes, fronts, secrets,…).
le Récit : c'est le fruit de la Conversation autour de la table, il raconte l'histoire vécue par les Aventuriers et tout ce qui est dit sur le contexte (description et évolution). La Règle d'or du Récit c'est qu'on ne peut jamais revenir sur un élément sanctionné autour de la table par la Conversation. Cet élément à rejoint l'Univers.

J'ai donc créé un Canevas, la rade du béhémoth, avec une histoire, des factions, des légendes, des communautés, etc.
Je vous ai présenté l'Univers : Med-fan, plutôt haut moyen-âge, avec la chute de l'Empire après la guerre contre le Roi-Sorcier et la Patrouille qui souhaite reprendre sa mission. Vous connaissez les règles du jeu.
Vous connaissez l'Univers, nous pouvons commencer le Récit.

Le Récit à deux finalités : alimenter l'Univers mais surtout créer des péripéties (parce que c'est là qu'on s'amuse) avec toujours ce mot d'ordre : le Récit prime sur le Canevas.
Quand vous me dites, "on tombe sur une tour et des ruines elfiques", vous créez des péripéties, c'est bien. Ça me va très bien, je trouverai bien un moyen de relier ces ruines elfiques à mon Canevas.

Lorsque vous me dites : on tombe sur des chasseurs de primes qui ont été engagé par les survivants du groupe de péquenots qu'on a massacré lors de la première séance, c'est mieux ! Vous créez une péripétie qui a des répercussions sur l'Univers, vous créez un village de péquenots qui n’existait même pas dans le Canevas et qui possède une motivation et un impact sur le Récit.

L'univers est là pour orienter le Récit, et les cartes servent à stimuler le Récit (mais nous reviendrons sur les cartes dans mon prochain billet). Mon travail est d'essayer de toujours dire OUI ET... à ce que vous me racontez, ne jamais dire NON, et essayer de ne jamais dire OUI MAIS... car nous créons un histoire ensemble et ça demande  de la discipline d'un côté de l'écran, comme de l'autre.

Si vous me dites "Un Destroyer stellaire surgit dans le ciel", je pense que je dirais NON. Je ne le dirai pas comme ça, je mettrai des formes, mais au final je refuserai votre ajout au Récit car ça ne colle pas à l'Univers . Si vous me dites que vous trouvez un coffre contenant une Arme +12, je pense que je dirais OUI ET je rajouterai un adversité à la hauteur de la récompense et de la péripétie. A moi également de ne pas toujours simuler l'adversité par des monstres ou des ennemis.

Enfin je terminerai ce billet en revenant sur cette histoire de Destroyer stellaire*... Si c'est ça que vous voulez intégrer au Récit, et donc à l'Univers, alors discutons-en, faisons un tour de table pour savoir si cette idée convient à tout le monde et allons-y !

* Quand je parle de Destroyer stellaire, c'est un exemple pour illustrer mon propos hein ? Si vous voulez du Destroyer stellaire, on peut continuer Star Wars plutôt ! Very Happy

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J'ai trouvé Cindy !


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Chouette (mais elle ne porte que 4 points de ressource quand même !)

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Hé c'est melkior a coté !

Tu dois être dans une des caisses Wink

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