Hello !
Je profite d'un petit temps pour vous parler un peu de Barbarian of Lemuria, (BOL pour les intimes) prochain JDR que je vais vous proposer.
Tout d'abord parlons du contexte ! La Lémurie est un continent typique de la Sword and Sorcery avec son lot de Jungles étouffantes, de Déserts arides, de Terres glacées au nord, de luxuriantes cités, de dinosaures ... La carte est suffisamment grande et laisse également place à l'improvisation grâce à certaines zones de floue (Seule les grandes villes/ruines sont indiquées)
Bien entendu vous allez incarner des héros typiques de cet univers ! La construction du personnage est très simple. Il y a 4 caractéristiques principales : Vigueur (Constitution + Force), Agilité, Esprit (Intelligence + Sagesse) et Aura (Charisme). A la création, on dispose de 4 points à répartir. (Max de 2 dans une carac à la création, avec possibilité de mettre une carac à -1 pour avoir un point supplémentaire ailleurs)
Viennent ensuite les caractéristiques de combat : Mélée, Tir, Initiative et Défense. Pareil, 4 points à répartir. Les noms sont suffisamment évocateur pour que je me passe de description.
Ces caractéristiques sont complétées par un système que je trouve très élégant de compétences. Plutôt que de choisir dans une liste interminable, on doit choisir 4 Professions (anciennes ou actuelles) et répartir 4 points dedans. Les professions vont du voleur en passant par le marchand, le marin, l'esclave, le bourreau, la courtisane, ... Cela donne une souplesse assez grande et en plus cela fournit un historique à son personnage. Pour le RP c'est vraiment pas mal.
Le cœur du système ce joue en lançant 2D6 + Carac principale + Carac Combat ou Profession. L'objectif est de faire 9 ou plus, sachant que selon la difficulté de l'action, le MJ peux mettre un malus (de +1 pour du facile à -8 pour de l'impossible de mémoire). Se rajoute un système de malus/bonus à la D&D5 ! 2D6B : tu lances 3D6 et tu gardes les deux meilleurs. Simple et efficace !
Histoire de parfaire le tableau un peu pulp et héroïque du jeu, il reste les points d'Héroïsmes à présenter. Chaque héros à une réserve de 5 points par partie. Ces points permettent de transformer un échec en réussite, de feindre la mort, de transformer un succès héroïque (un double 6) en succès légendaire, ... Bref la réserve du petit facteur chance qui peut transformer une situation . Il est possible de récupérer un point en transformant un échec (double 1) en échec critique !
Voila pour la petite présentation ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Je profite d'un petit temps pour vous parler un peu de Barbarian of Lemuria, (BOL pour les intimes) prochain JDR que je vais vous proposer.
Tout d'abord parlons du contexte ! La Lémurie est un continent typique de la Sword and Sorcery avec son lot de Jungles étouffantes, de Déserts arides, de Terres glacées au nord, de luxuriantes cités, de dinosaures ... La carte est suffisamment grande et laisse également place à l'improvisation grâce à certaines zones de floue (Seule les grandes villes/ruines sont indiquées)
Bien entendu vous allez incarner des héros typiques de cet univers ! La construction du personnage est très simple. Il y a 4 caractéristiques principales : Vigueur (Constitution + Force), Agilité, Esprit (Intelligence + Sagesse) et Aura (Charisme). A la création, on dispose de 4 points à répartir. (Max de 2 dans une carac à la création, avec possibilité de mettre une carac à -1 pour avoir un point supplémentaire ailleurs)
Viennent ensuite les caractéristiques de combat : Mélée, Tir, Initiative et Défense. Pareil, 4 points à répartir. Les noms sont suffisamment évocateur pour que je me passe de description.
Ces caractéristiques sont complétées par un système que je trouve très élégant de compétences. Plutôt que de choisir dans une liste interminable, on doit choisir 4 Professions (anciennes ou actuelles) et répartir 4 points dedans. Les professions vont du voleur en passant par le marchand, le marin, l'esclave, le bourreau, la courtisane, ... Cela donne une souplesse assez grande et en plus cela fournit un historique à son personnage. Pour le RP c'est vraiment pas mal.
Le cœur du système ce joue en lançant 2D6 + Carac principale + Carac Combat ou Profession. L'objectif est de faire 9 ou plus, sachant que selon la difficulté de l'action, le MJ peux mettre un malus (de +1 pour du facile à -8 pour de l'impossible de mémoire). Se rajoute un système de malus/bonus à la D&D5 ! 2D6B : tu lances 3D6 et tu gardes les deux meilleurs. Simple et efficace !
Histoire de parfaire le tableau un peu pulp et héroïque du jeu, il reste les points d'Héroïsmes à présenter. Chaque héros à une réserve de 5 points par partie. Ces points permettent de transformer un échec en réussite, de feindre la mort, de transformer un succès héroïque (un double 6) en succès légendaire, ... Bref la réserve du petit facteur chance qui peut transformer une situation . Il est possible de récupérer un point en transformant un échec (double 1) en échec critique !
Voila pour la petite présentation ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas !