Le démon du jeu


Le démon du jeu

Le démon du jeu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le démon du jeuConnexion

Forum de l'association Le démon du jeu

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

description[DnD 5] Sondage sur ce que vous attendez de la campagne Empty[DnD 5] Sondage sur ce que vous attendez de la campagne

more_horiz
Salut,

  conformément aux désidérata du Dungeon Master Guide, et incidement parce que c'est une bonne idée, je voudrais vous poser quelques questions sur ce que vous attendez d'une campagne de donjon, notament au niveau du roleplay, des combats et autres...

1- Développement des personnages et intégration dans le monde :

   Quel niveau de développement de l'historique et de la personnalité de votre personnage souhaitez vous ? (aucun, minimum, classique, détaillé)
   Est-ce que la campagne doit souvent faire appel à des informations/éléments de votre background ? (jamais, parfois, souvent, entièrement bâtie dessus)

2- Quantité de rencontre de combat, temps en donjon :

   Souhaitez vous beaucoup de combat ? (rare, quelques combats, beaucoup d'action, du sang pour le dieu du sang)
   Explorer des donjons à quelle fréquence ? (rare, parfois, souvent, PMT! PMT! PMT!)

3- Scénario d'investigations ou de négociation :

   Etes-vous intéressé par des scénario centrés sur l'investigation, la négociation et l'interprétation des personnages ? (non, de temps en temps, souvent)

4- Quel ton préféreriez vous voir, vous ne voulez pas ? 

    Quel style de campagne vous intéresse ou vous rebute, plusieurs choix possible (horreur, comique/décallée, éléments de SF, épique, jeu libre, guerres divines, vos propositions).

Voilà, je sais que je vous sollicite beaucoup, mais j'aime autant que ce soit une intention collective Smile Merci de votre participation.

description[DnD 5] Sondage sur ce que vous attendez de la campagne EmptyRe: [DnD 5] Sondage sur ce que vous attendez de la campagne

more_horiz
1 - classique / parfois
2 - quelques / parfois
3 - souvent
4 - j'aime pas trop parodique / décalée. Pour le reste j'aime bien les campagnes urbaines, et des éléments de steampunk / sf ne me dérangent pas !

description[DnD 5] Sondage sur ce que vous attendez de la campagne EmptyRe: [DnD 5] Sondage sur ce que vous attendez de la campagne

more_horiz
1 classique (même si pour ma part la personnalité définitive d'un perso n'apparaît qu'après quelques scénars) et parfois
2 beaucoup d'action (pas forcément des combats)/ Parfois
3 Investigation, négociation : Souvent. l’interprétation : toujours, y compris durant les scènes d'action
4 Plutôt épique. J'aime bien les touches de parodique/décalée de temps en temps (un PNJ, où une situation de temps en temps). Sinon je suis ouvert à tous.

Je trouve cette approche très intéressante. Et toi en tant que MJ, il serait intéressant que tu répondes aussi à ce questionnaire. Après tout c'est toi qui va nous "raconter" une histoire !

description[DnD 5] Sondage sur ce que vous attendez de la campagne EmptyRe: [DnD 5] Sondage sur ce que vous attendez de la campagne

more_horiz
D'accord Régis Wink


1- Développement des personnages et intégration dans le monde :

   Quel niveau de développement de l'historique et de la personnalité de votre personnage souhaitez vous ? classique/détaillé

   Un niveau classique est suffisant, mais un historique détaillé va me donner plus d'idée pour mieux intégrer le personnage à la vie de la campagne, surtout avant le démarrage.

   Est-ce que la campagne doit souvent faire appel à des informations/éléments de votre background ? souvent

   Je veux essayer de bien intégrer les personnages à l'histoire, sans toutefois tout bâtir sur eux.

2- Quantité de rencontre de combat, temps en donjon :

   Souhaitez vous beaucoup de combat ? beaucoup d'action

   La nouvelle édition semble bien se prêter à plus de combat de moindre intensité que les précédente et je crois savoir que certains joueurs préférent l'action avant tout.

   Explorer des donjons à quelle fréquence ? parfois/souvent

   Ce qui fait le sel de Donjon et Dragon c'est quand même le donjon et je suis de la vielle école. Mais il ne faut pas qu'il y ai que ça non plus.

3- Scénario d'investigations ou de négociation :

   Etes-vous intéressé par des scénario centrés sur l'investigation, la négociation et l'interprétation des personnages ? de temps en temps

   Les scénario plus roleplay sont intéressants à jouer mais dur à écrire et à maitriser. L'interprétation des personnages quant à elle peut s'intégrer dans plusieurs types de scénarios. Je pense en intégrer réguliérement sans en faire l'emphase car j'ai peur que certains joueurs n'accrochent pas et surtout parce que malheureusement un scénario d'enquête/intrigue c'est un peu tout ou rien, ça passe ou ça casse. L'intrigue peut être trop simple ou trop complexe, il faut que les joueurs soient en suffisement petit nombre pour que tous se sentent impliquer. C'est un exercice subtile.

4- Quel ton préféreriez vous voir, vous ne voulez pas ? 

    Quel style de campagne vous intéresse ou vous rebute, plusieurs choix possible (horreur, comique/décallée, éléments de SF, épique, jeu libre, guerres divines, vos propositions).

    La base de la campagne (telle que je l'ai envisagée) est à caractère nettement épique, voir mythologique, les décisions que les joueurs auront à prendre à un moment ou un autre auront un impact universel. Mais avec une progression, en commençant vraiment aux racines des personnages. J'aime bien prendre le thême horreur (j'ai pas mal relu Lovecraft en ce moment) mais avec de temps en temps des phases un peu décallé (mais moins que dans Shadowrun et Earthdawn).
    Pour le Sci-Fi et le Steampunk, j'hésite réellement. J'ai un peu peur de l'effet Might and Magic ou d'un seul coup tu te retrouves avec des lasers et des robots, à causer à un ordinateur. Ca peut marcher, ça peut déplaire. Le problème c'est que c'est presque un cliché maintenant, vu que ça a été tellement fait. Et puis j'ai envie qu'il y ait des surprises (et il y en aura de toute façon).
   Par contre, pour l'instant je ne me vois pas partir en jeu libre, vous aurez une certaine liberté de choix et d'action, bien sûr. Mais pour ce premier voyage dans le monde d'Omn, je vais avoir besoin de vous canaliser un minimum Wink


J'apprécie beaucoup vos commentaires car ils m'aident à mieux voir ce que vous voulez et à orienter mon processus de création et d'écriture des scénarios. Pour l'instant j'ai déjà changer 2-3 fois le premier, mais j'ai déjà l'axe principal de la première partie de la campagne. Je pense que je vais doser/rajouter un peu plus d'éléments d'enquête/intrigue qu'initialement prévu, un peu moins de donjons et prévoir un peu d'urbain. Même si la première phase reste assez rurale/extérieur (Sendarie oblige) pour la suite de toute façon vous allez voir du pays.

description[DnD 5] Sondage sur ce que vous attendez de la campagne EmptyRe: [DnD 5] Sondage sur ce que vous attendez de la campagne

more_horiz
1-classique/parfois
2-quelques/parfois
3-de temps en temps
4-épique avec des touches comiques et décalées.

description[DnD 5] Sondage sur ce que vous attendez de la campagne EmptyRe: [DnD 5] Sondage sur ce que vous attendez de la campagne

more_horiz
Parce que mieux vaut tard que jamais et que j'ai fini d'hésiter :


1- Développement des personnages et intégration dans le monde :

   Quel niveau de développement de l'historique et de la personnalité de votre personnage souhaitez vous ? Classique/détaillé, dans le sens où j'aime bien me dire que ce sont nos persos (à travers leur vécu notamment) qui personnalisent vraiment la façon dont sera menée l'intrigue
   Est-ce que la campagne doit souvent faire appel à des informations/éléments de votre background ? Parfois c'est amusant et suffisant !
2- Quantité de rencontre de combat, temps en donjon :

   Souhaitez vous beaucoup de combat ? Tout type d'action confondus souvent mais pas 12 combats par scénars !
   Explorer des donjons à quelle fréquence ? Parfois, un peu de tout car il faut manger et vivre variés et équilibrés (5 donjons et combats par jour , 3 produits magiques par semaine, 100gr de protéines par repas...)

3- Scénario d'investigations ou de négociation :

J'aime bien l'investigation. Surtout quand je peux faire des jets de compétences =D (Chacun ses vices)

4- Quel ton préféreriez vous voir, vous ne voulez pas ? 

Procédons à l'inverse par élimination : les guerres divines c'est rapidement cliché si c'est juste le méchant contre le gentil (après façons 3 déesses "gentilles" qui se disputent pour une pomme d'or c'est rigolo), l'horreur est moins mon univers. Pour le reste, je veux bien un grille-pain +3 en décongélation pour les toasts Smile

description[DnD 5] Sondage sur ce que vous attendez de la campagne EmptyRe: [DnD 5] Sondage sur ce que vous attendez de la campagne

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre