Le démon du jeu


Le démon du jeu

Le démon du jeu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le démon du jeuConnexion

Forum de l'association Le démon du jeu

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

description[Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria ! Empty[Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria !

more_horiz
Hello ! 

Je profite d'un petit temps pour vous parler un peu de Barbarian of Lemuria, (BOL pour les intimes) prochain JDR que je vais vous proposer.

Tout d'abord parlons du contexte ! La Lémurie est un continent typique de la Sword and Sorcery avec son lot de Jungles étouffantes, de Déserts arides, de Terres glacées au nord, de luxuriantes cités, de dinosaures ... La carte est suffisamment grande et laisse également place à l'improvisation grâce à certaines zones de floue (Seule les grandes villes/ruines sont indiquées)

Bien entendu vous allez incarner des héros typiques de cet univers ! La construction du personnage est très simple. Il y a 4 caractéristiques principales : Vigueur (Constitution + Force), Agilité, Esprit (Intelligence + Sagesse) et Aura (Charisme). A la création, on dispose de 4 points à répartir. (Max de 2 dans une carac à la création, avec possibilité de mettre une carac à -1 pour avoir un point supplémentaire ailleurs)

Viennent ensuite les caractéristiques de combat : Mélée, Tir, Initiative et Défense. Pareil, 4 points à répartir. Les noms sont suffisamment évocateur pour que je me passe de description.

Ces caractéristiques sont complétées par un système que je trouve très élégant de compétences. Plutôt que de choisir dans une liste interminable, on doit choisir 4 Professions (anciennes ou actuelles) et répartir 4 points dedans. Les professions vont du voleur en passant par le marchand, le marin, l'esclave, le bourreau, la courtisane, ... Cela donne une souplesse assez grande et en plus cela fournit un historique à son personnage. Pour le RP c'est vraiment pas mal.

Le cœur du système ce joue en lançant 2D6 + Carac principale + Carac Combat ou Profession. L'objectif est de faire 9 ou plus, sachant que selon la difficulté de l'action, le MJ peux mettre un malus (de +1 pour du facile à -8 pour de l'impossible de mémoire). Se rajoute un système de malus/bonus à la D&D5 ! 2D6B : tu lances 3D6 et tu gardes les deux meilleurs. Simple et efficace !

Histoire de parfaire le tableau un peu pulp et héroïque du jeu, il reste les points  d'Héroïsmes à présenter. Chaque héros à une réserve de 5 points par partie. Ces points permettent de transformer un échec  en réussite, de feindre la mort, de transformer un succès héroïque (un double 6) en succès légendaire, ... Bref la réserve du petit facteur chance qui peut transformer une situation Wink. Il est possible de récupérer un point en transformant un échec (double 1) en échec critique ! 

Voila pour la petite présentation ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

description[Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria ! EmptyRe: [Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria !

more_horiz
J'peux jouer un chinois  ?

description[Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria ! EmptyRe: [Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria !

more_horiz
Il y  a une région, Khanat, qui représente les personnages orientaux. Elle est développé dans le supplément Chronique Lemurienne dont je vais attaquer la lecture ce soir ou demain Wink. A première vue on est plus proche du cavalier mongol, mais ça peux tout à fait coller physiquement parlant.

description[Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria ! EmptyRe: [Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria !

more_horiz
Du coup je profite de l'arrivée imminente de la première partie de BOL au Club pour vous détailler la liste des professions existantes dans le jeu, sachant que l'on peut en inventer d'autres. Les professions ont un double but : indiquer le champ des compétences du personnage mais également lui donner un historique. Pour reprendre un des exemples les plus connus de la Sword and Sorcery, Conan est bien entendu un barbare mais il a emprunté un nombre impressionnant de professions avant de finir roi ! (Voleur, marin, esclave, militaire, ...) Le monde est dangereux et sauvage, il faut donc s'adapter en permanence.

Voici la liste :

Alchimiste, Assassin, Barbare, Bourreau, Chasseur, Danseur, Dresseur, Esclave, Fermier, Forgeron, Gladiateur, Marchand, Marin, Médecin, Mendiant, Ménestrel, Mercenaire, Noble, Ouvrier, Pilote des airs (Une citée maîtrise une technologie permettant de voler), Prêtre, Scribe, Soldat, Sorcier, Tentatrice et Voleur.

A vous d'en choisir 4 dans le lot, dans l'idéal dans un ordre chronologique, ça vous donnera un bon aperçu de votre personnage ainsi que de ses compétences Wink (Vous aurez 4 points à investir dans vos carrières, sachant qu'elles peuvent être à 0)

Voila ! Smile Dans tous les cas, la création est plutôt rapide !

description[Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria ! EmptyRe: [Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria !

more_horiz
Noble esclave tentatrice --> dresseuse ( de quoi ?? ) Very Happy

Sinon Prêtre bourreau médecin ( lol ) --> assassin

description[Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria ! EmptyRe: [Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria !

more_horiz
Esclave mendiant voleur et chasseur

Un gars qui aime la vie et qui a confiance dans les gens :-D


Ou marchand voleur alchimiste et sorcier

description[Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria ! EmptyRe: [Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria !

more_horiz
Petite précision pour l'alchimie et la sorcellerie (surtout pour ce dernier) : c'est très mal vu et surtout pour le second, c'est vraiment dangereux, tu risques de rapidement finir corrompu. Après tu peux avoir un petit passé sur la question, mais la pratique de la magie n'est pas à prendre à la légère Smile (Au delà de ça, elle est plutôt freeform, mais faudra t'attendre à des conditions singulières pour des sorts puissants) Après tout, les sorciers sont les "méchants" emblématique du genre !

description[Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria ! EmptyRe: [Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria !

more_horiz
s'pour ça qu'il faut les brûler...ah merde, mauvaise partie...


bah a voir comment s'oriente le groupe, j'vais pas faire un "méchant" si tout le monde est gentil...

description[Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria ! EmptyRe: [Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria !

more_horiz
Dans ce genre d'univers, la notion de méchants et de gentils est bien floue Smile. C'est surtout une histoire de survie et d'opportunisme, les héros sont là pour la gloire et la richesse ! Bien souvent ça conduit à "faire ce qui doit être fait", mais ce n'est pas forcément dans l'optique première Wink. Par ailleurs, techniquement tu peux avoir un passé (ou présent) de sorcier, à toi de le justifier. Tu n'es pas obligé de te servir de tes pouvoirs, tu peux simplement le garder en terme de connaissances et savoir.

description[Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria ! EmptyRe: [Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria !

more_horiz
Fermier -> esclave -> gladiateur -> barbare , comment ça c'est pas original Laughing

description[Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria ! EmptyRe: [Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria !

more_horiz
Pas de soucis, je vous laisserais de toute façon noter ça samedi soir sur vos feuilles de perso !

Envoyé depuis l'appli Topic'it

description[Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria ! EmptyRe: [Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria !

more_horiz
Y a-t-il un panthéon officiel ?

description[Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria ! EmptyRe: [Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria !

more_horiz
Oui ! Vingt Dieux de mémoire, je ramène la liste samedi

description[Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria ! EmptyRe: [Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria !

more_horiz
Mais si tu as besoin avant pour ton bg, je te transmet la liste ce soir !

Envoyé depuis l'appli Topic'it

description[Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria ! EmptyRe: [Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria !

more_horiz
Non c'est pas urgent !

description[Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria ! EmptyRe: [Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria !

more_horiz
Bwo, pour mettre dans l'ambiance je les posterais quand même ce soir ! Very Happy

Le panthéon des "vingt dieux" :

Afyra, déesse de la vie
Charkond, dieu de la guerre, seigneur des batailles
Chiomalla, déesse des moissons
Dyr, dieu des tempêtes, seigneur du tonnerre
Fillana, déesse des étoiles
Fyrzon, la Sentinelle, l'Inébranlable
Grondil, le dieu bâtisseur
Hurm, le père des dieux, seigneur du ciel
Iondal, le débauché
Karyzon, le seigneur des vents
Knothakon, dieu de la sagesse, seigneur des âges
Lilandra, la séductrice
Nemmereth du long sommeil, dieu de la mort
Piandra, déesse de la chance
Quathoomar, dieu du voyage
Sa'Tel, dieu des étoiles
Shazzadion, dieu des mers
Yrzlak, le dieu forgeron
Zalkyr le Lumineux, dieu du soleil
Zarymphyxos, le dieu inconnu

Les dieux sombres :

Hadron le Noir, seigneur du Néant
Morgazzon, roi-démon de la folie
Nemmereth du long sommeil, dieu de la mort
Tharungozoth le massacreur, seigneur des souffrances
Zaggath, seigneur du Feu
Zylidith, seigneur du sang, dieu du sacrifice


La Lémurie est un continent que je qualifierais de "générique" en terme de Sword and Sorcery, on trouve tout ce dont on a besoin, comme ce panthéon. Je ramène une carte du continent de toute façon pour samedi. Par ailleurs, la liste si dessus est vraiment très brève, j'ai un peu plus de détails dans les bouquins pour chaque dieux.

Dernière édition par supertimor91 le Jeu 15 Mar - 17:43, édité 1 fois

description[Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria ! EmptyRe: [Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria !

more_horiz
Je penses faire chasseur --> forgeron --> médecin --> voleur.

Après a voir d'ici Samedi ^^

Envoyé depuis l'appli Topic'it

description[Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria ! EmptyRe: [Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria !

more_horiz
Ellyana a écrit:
Je penses faire chasseur --> forgeron --> médecin --> voleur.

Après a voir d'ici Samedi ^^

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Aucun soucis, de toute façon c'est très "libre" comme approche.

description[Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria ! EmptyRe: [Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria !

more_horiz
supertimor91 a écrit:
Ellyana a écrit:
Je penses faire chasseur --> forgeron --> médecin --> voleur.

Après a voir d'ici Samedi ^^


Aucun soucis, de toute façon c'est très "libre" comme approche.


Ok 😊

Envoyé depuis l'appli Topic'it

description[Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria ! EmptyRe: [Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria !

more_horiz
Pas eu le temps de regarder tout ça (trop de boulot). J'y réfléchis cette nuit...Mais ce sera soit une espèce de sorcier assassin perfide, soit un prêtre médecin.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

description[Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria ! EmptyRe: [Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria !

more_horiz
Tant que c'est pas un pacifiste ! 😉

Envoyé depuis l'appli Topic'it

description[Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria ! EmptyRe: [Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria !

more_horiz
Aucune chance. Un prêtre menestrel chargé de répandre la bonne parole à coup de masse dans la tronche
Et après il soigne l'infidel bien sur

Envoyé depuis l'appli Topic'it

description[Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria ! EmptyRe: [Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria !

more_horiz
Hadibut sera là, vous risquez d'avoir un personnage qui "dénote" un peu du reste du groupe Very Happy

description[Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria ! EmptyRe: [Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria !

more_horiz
Un seul ? :-D

description[Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria ! EmptyRe: [Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria !

more_horiz
Je ne te cache pas que je reste intrigué par ta question "est-il possible de faire un chinois ?". Je m'attends à tout !

description[Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria ! EmptyRe: [Barbarian of Lemuria] Welcome to Lemuria !

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre