Le démon du jeuConnexion

Forum de l'association Le démon du jeu

Nous déménageons (encore) vous êtes perdu ? On est ici : http://ddj41.forums-actifs.com/t7-ou-nous-retouver

Partagez

description [OnAJouéA] Les Poilus

more_horiz


Les Poilus c'est juste un petit ovni ludique, la preuve que le jeu peut être une oeuvre d'art et que l'on peut faire passer un message important sans être chiant.

Dans ce jeu de cartes coopératif les joueurs incarnent une poignée de camarades venus du même village et qui vont essayer de traverser les épreuves de la grande guerre tous ensemble.

Et ce sont bien là les maîtres mots du jeu: "Camaraderie", "Ensemble" et "Epreuves". Ici pas de charge héroïque pour aller massacrer du boches à la pelle de tranchée.

Mais l'histoire de gars ordinaires qui font de leur mieux pour s'entraider et coopérer jusqu'à l'armistice.

Un jeu très réussi, pas si facile que ça, graphiquement superbe dans sa simplicité et qui a une très belle ambiance.

Mécanisme:

   Il va falloir se défausser de la pile de carte d'épreuve avant que sa propre pile de carte de moral soit épuisée. Pour ce faire, chaque tour les joueurs piochent un certains nombre d'épreuves et vont essayer de les défausser. Il y a 6 type d'épreuves réparties en deux catégories : météo (pluie, froid, nuit) et combat (assaut, bombardement, gaz). Il existe également des coups durs qui affectent personnellement le joueur. Chacun son tour les joueurs posent une carte de leur main, ou se replie en soutenant un camarade. La mission est échouée si jamais 3 symboles d'épreuve identique sont joués (les cartes peuvent présenter plusieurs symboles). En cas de réussité les cartes joués sont défaussé et les amis progressent, en cas d'échec les cartes sont remis dans le paquet d'épreuve et tout est à refaire. La subtilité est que pour chaque carte que les joueurs n'ont pas pus jouer, une carte du paquet de moral va rejoindre le paquet d'épreuve.

  Il faut donc se concentrer sur défausser sa propre main, mais sans bloquer la main de ses camarades, ce qui est compliqué par l'incapacité de communiquer sur le contenue de celle ci. Plusieurs éléments viennent cependant aider les joueurs (discours, porte-bonheur) en leur permettant de défausser des cartes de leur main ou de la mission.

descriptionRe: [OnAJouéA] Les Poilus

more_horiz
Quand: Vendredi 20 mars.
Qui: Oliv, Angelikaheart et Ikerensky.

Première partie au club, après lecture des règles une certaine incertitude teintée de scepticisme flotte autour des joueurs. Elle est vite dissipé après les première manches. Tout commence bien et l'on remporte plusieurs missions de suite. Le jeu à l'air simple... puis c'est le drame. Le soldat Agelikaheart est frappée d'une série de Coups Durs et nous nous trouvons incapable de nous organiser pour la soulager. Alors qu'il nous reste un petit espoir, sa carte "Lacheté" l'oblige à se remplier tôt et à piocher encore une carte. C'est un quatrième coup dur... la partie est perdue.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum