Derniers sujets
» vendredi 23 juin
Hier à 16:19 par Raphael Jumontier

» Planning JDR >><<
Jeu 22 Juin - 18:49 par Raphael Jumontier

» vendredi 16 juin
Ven 16 Juin - 16:37 par Maekar

» Nicoleblond [Alkemy]
Jeu 15 Juin - 15:24 par nicoleblond

» jeu pc pathfinder
Sam 10 Juin - 1:56 par Njord

» vendredi 9 juin
Ven 9 Juin - 15:17 par oliv

» [Chill] Des intéressés ?
Jeu 8 Juin - 16:03 par Raphael Jumontier

» [SHADOW OF THE DEMON LORD] Création et évolution de personnage
Mer 7 Juin - 11:49 par cyberdwarf

» [D&D 5] Détour à Ravenloft
Ven 2 Juin - 13:31 par Njord

Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier


Bataille navale ( pathfinder )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bataille navale ( pathfinder )

Message par Njord le Mer 27 Nov - 9:25

Les règles de bataille navale :

la chasse :

Avant d'arriver a une distance raisonnable a moins de circonstances particulières ( météo , géographie , embuscade ) les 2 capitaines font 3 jet de navigation opposés , celui qui l'emporte peut fuir ou engager le combat, suivant la situation ( cela prend 1d4 jours ).

Le combat :

La mise en place :


On met en place les 2 navires en tirant leur orientation ( ils ont la même vu qu'ils sortent d'une poursuite, 1d4 nord est sud ouest ) puis l'emplacement de l'attaquant par rapport au défenseur(1d8 de dispersion autour du defenseur , l'attaquant peut commencer plus loin que le défenseur !)  et la distance entre eux (1d4+2 cases ) pour les placer sur la carte. Les 2 navires commencent avec une vitesse de base de 10m / rd .
On tire ensuite la direction du vent au d4 , un navire a voile peut doubler sa vitesse maximum lorsqu'il va dans la direction du vent mais ne peut avancer face au vent.
Les engins de sièges commencent chargés au début du combat .
Chaque pilote tire son initiative pour la bataille . Les joueurs qui souhaitent intervenir ( tir d'armes de siège, magie , assister qqun, réparations ) tirent leur init également.

Les round de combat :

Au début de chaque round on fait un jet de navigation opposé pour voir qui prend l'avantage , qui profite le mieux du vent / vagues etc. Celui qui l'emporte peut replacer son navire de 1 case dans n'importe quelle direction , et changer son orientation de 90 degrés, pour chaque 5 pts d'écart on peut réorienter une fois de plus.

On déroule les initiatives comme d'habitude , chaque pilote peut exécuter une action de mouvement et une action standard (en faisant un jet de navigation a un dc de 20 avant modif ).

Les différentes actions standard :

  • Toutes voiles droit devant : le navire augmente sa vitesse de son accélération puis se déplace dans une des 3 cases qui lui font face en gardant son orientation.                                                                                          
  • A tribord toutes ,a bâbord toute : la navire se déplace normalement et on le réoriente a n'importe quel moment du déplacement de 90 degré le jet de navigation est plus dur de 5 si la vitesse du navire est de 2 fois son accélération , de 10 si 3 fois .
  • se mettre en panne : la vitesse du navire diminue de son accélération
  • Gêner l'adversaire: le dc du jet de navigation du navire rival devient le jet de navigation de ce round , si on échoue au jet ( - de 20 ) le navire se déplace normalement et le dc de l adversaire est de 20.

L'action de mouvement classique : un déplacement dans une des 3 cases , si le jet est raté le déplacement est uniquement tout droit ( pas de diagonal ).

Action complète : arrière toute , uniquement si la vitesse est de 0 le navire peut reculer dans une des 3 cases derrière lui a une vitesse de 10 m / rd .

Incontrolé , si jamais le pilote quitte la barre , retarde son action se prend un carreau de baliste etc : le navire décélère de son accélération et avance tout droit.

Je détaillerai les attaques d'arme de siège et l'abordage un peu plus tard ( c'est assez simple de toutes manières) .

avatar
Njord

Messages : 1437
Date d'inscription : 23/03/2012
Localisation : Sleeper's tomb

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bataille navale ( pathfinder )

Message par Njord le Dim 8 Déc - 18:16

Les armes de sièges :

Armes de tir direct ( balistes , canons ) et indirect ( catapultes , mortier)
Chaque tire raté donne un bonus de +2 au tir suivant  ( max +10).
On peut choisir de viser différentes parties du navire adverse :

La structure ( attaque directement les points de vie de coque ) AC normale du navire .

L'équipage ( attaque un membre d’équipage couverture limité ( +2 ac ) sur le pont importante sur les gaillards avant et arrière ( +4 ac))

La propulsion ( voiles , rames ou autre)

Le système de contrôle ( barre ac:10 solidité 5 hp :25 sauf si améliorée )

Les engins de sièges ( ac :10 solidité 5 si en bois ) bénéficient de la couverture suivant leur emplacement comme l'équipage.

Bordée : on peut décider de faire un seul jet pour toutes les armes sur un coté du navire (uniquement pour attaquer la structure ou les voiles ) Si on touche on prend les dégats moyen et on multiplie par le nombre d'armes pour voir les dégats.

Abordage et éperonnage :

Lorsqu'on débute le tour dans une case adjacente au navire adverse on peut décider de lancer les grappins pour l'aborder, on fait un jet de CMB + profession marin pour le pilote et on doit battre la DMD adverse pour réussir , en cas de réussite les deux navires sont cotes a cotes lors du prochain round .

Le pilote du navire abordé peut tenter un test pour se libérer de la même manière mais a -4.

Lors du 1er round de combat d'abordage on est considéré comme pris au dépourvu ( pas de bonus de dex ) sauf si on utilise un corvus pour passer d'un navire a l'autre.

Pour l'éperonnage on fait le même jet de manœuvre , si on réussit , on inflige les dégats d'éperonnage . Si réussite de + de 5 dégâts doublés , si + de 10 dégâts doublés et vitesse du navire ciblé réduite a 0 .

avatar
Njord

Messages : 1437
Date d'inscription : 23/03/2012
Localisation : Sleeper's tomb

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum