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[Second World War At Sea] Bomb Alley : Combat aéronaval en Méditéranée

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[Second World War At Sea] Bomb Alley : Combat aéronaval en Méditéranée

Message par IKerensky le Lun 2 Avr - 14:55



Second World War at Sea (SWWAS) est un système de jeu permettant de revivre les opérations aéronavales de la Seconde Guerre Mondiale, "Bomb Alley" est le nom du module consacré à la lutte entre les forces Anglaise et Italienne en Méditéranée de 1940 à 1942.

Le jeu se joue à deux échelles : opérationnelle et tactique.

Sur une grande carte de la méditérannée les joueurs déplacent leurs flottes et leurs groupes d'avions en essayant de repérer et d'engager les convois ennemis, les combats donnant lieu à une résolution tactique à grand coup de D6 sur une carte à hexagone.



L'intérêt de la chose est que le joueur n'est jamais sur de la composition des pions flottes ennemis (des leurres existent) et qu'il ne contrôlent pas totalement les avions non plus (peuvent refuser la mission ou ne pas trouver la cible).



La résolution tactique est volontairement simple et rapide mais permet d'obtenir des résultats réalistes (bien qu'un poil plus meurtrier que dans la réalité). Chaque navire dispose d'une vitesse et d'une puissance de feu en armement primaire, secondaire et tertiaire et éventuellement d'une valeur de torpille.



A chaque tour de jeu les navires bougent d'un nombre d'hexagone correspondant à leur vitesse puis tire et les survivants peuvent larguer leur torpilles. Chaque test de feu se fait en jetant 1D6 par point de puissance de feu et chaque 6 indique une touche. On localise ensuite le dégat avec 2D6 et on coche les cases correspondantes sur la fiche du vaisseau.

L'intérêt des opérations en méditérannée vient du fait que chacun des deux belligérant doit assurer le passage de ses convois (Gibraltar vers Malte ou Alexandrie pour l'anglais, Italie vers Afrique du Nord pour l'Italien) tout en empêchant l'adversaire de faire de même. C'est donc un jeu du chat et de la souris permanent, d'autant que la route des convois se croisent souvent. Malgré le caractére fermé de la géographie, les avions ne sont pas trop dominants car ils sont souvent réquisitionné pour les actions terrestres et rechignent à coopérer avec les marines. Les sous-marins, les mines et les torpilleurs jouent par contre un rôle crucial à cause du nombre de détroits et de passage obligatoires pour les forces en présences.

Le jeu peut se pratiquer en face à face ou par courriel très facilement. Le jeu avec un arbitre est également possible, dans ce cas là les joueurs n'ayant aucune connaissance de la positions des forces ennemies non repérées.
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Re: [Second World War At Sea] Bomb Alley : Combat aéronaval en Méditéranée

Message par IKerensky le Lun 9 Avr - 21:26

Après consultation de l'auteur et suite à la première partie, il s'avère que les transport passent à vitesse 1 dans les derniers jeux de la série. Mais que les scénario ont été testé avec des transports à vitesse 2.

Il suggère plusieurs solution :

1- supprimé le test de désengagement.
2- donné un +1 au test à la flotte la plus rapide.
3- réussir 3 test de désengagement avec les DE pour pouvoir tirer en fin de tour 4...
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Re: [Second World War At Sea] Bomb Alley : Combat aéronaval en Méditéranée

Message par IKerensky le Mer 11 Avr - 9:17

http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=11166

Lien vers un rapport de partie de Strategikon sur un scénario SOPAC.
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Re: [Second World War At Sea] Bomb Alley : Combat aéronaval en Méditéranée

Message par Njord le Mer 11 Avr - 10:41

Sympathique, on devrait s'y essayer pour notre prochaine partie, ou je compte bien me venger avec mes italiens cheers
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Re: [Second World War At Sea] Bomb Alley : Combat aéronaval en Méditéranée

Message par IKerensky le Mer 11 Avr - 12:52

Autre changement que j'ai vérifier :

- Il faut une action de mouvement pour passer du port à la zone (ça vous rapelle rien :p).
- Les bombardiers à haute altitude ne sont pas soumis à la DCA.
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Re: [Second World War At Sea] Bomb Alley : Combat aéronaval en Méditéranée

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